Quelles sont les pathologies qui entraînent une invalidité ?

Par adm
Quelle maladie pour être en invalidité ?

En cas de problème de santé après un accident ou une maladie, un salarié peut être considéré comme invalide. Cela peut, dans certains cas, l’empêcher de mener à bout son contrat de travail initial. Pour aider les personnes qui retrouvent dans un tel cas, l’État prévoit des allocations. Mais quelles sont les maladies qui conduisent à une invalidité ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Maladie invalidante : qu’est-ce que c’est ?

Une maladie invalidante est une affection de longue durée qui peut être chronique ou évolutive. Elle représente un réel handicap pour les personnes touchées, entraînant une réduction des capacités. Un salarié est déclaré comme invalide après une maladie ou un accident non professionnel lorsque sa capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3. Autrement dit, il n’a pas les moyens de percevoir une rémunération supérieure au tiers du salaire normal des travailleurs de sa classe.

Puisque les maladies invalidantes impactent la vie privée et professionnelle de la personne atteinte, un aménagement des horaires, de la quantité de travail et de l’intensité des tâches à réaliser est nécessaire.

Quelle maladie pour être considéré comme invalide ?Quelle maladie pour être considéré comme invalide ?

Les blessures ou les maladies non professionnelles constituent la première cause d’invalidité qui réduit de façon importante la capacité de travail. Elles peuvent entraîner des déficiences et des contraintes plus ou moins considérables et peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Voici une liste non exhaustive des affections qui sont reconnues comme maladies invalidantes :

  • Un accident vasculaire cérébral invalidant ;
  • Un diabète de type 1 et 2 ;
  • Un déficit immunitaire primitif grave ;
  • Une insuffisance cardiaque grave ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • La maladie de Crohn ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Les hépatites ;
  • Le cancer ;
  • Etc.

Toutes ces maladies invalidantes peuvent empêcher de se déplacer ou de supporter un effort physique. A noter que les traitements qui leur sont associés peuvent provoquer des effets secondaires qui peuvent être très troublants pour la personne touchée. On note alors des douleurs variées, une dépression, des troubles de la mémoire et de la concentration, etc. Ces troubles peuvent entraîner une grande fatigue qui nécessite généralement la mise en place d’aménagements horaires. Face aux personnes atteintes par les maladies invalidantes, il convient d’adopter de bons comportements comme la discrétion, l’écoute, la bienveillance et le respect.

Quelles sont les différentes aides en cas d’invalidité ?Quelles sont les différentes aides en cas d’invalidité ?

En cas de maladie invalidante, vous pouvez bénéficier des aides complémentaires telles que :

  • L’Allocation supplémentaire d’invalidité : si vous n’avez pas encore atteint 65 ans ou si vous êtes considéré comme invalide, vous pouvez bénéficier de cette aide. Pour toucher cette pension, vous devez remplir un document CERFA et l’envoyer à votre CPRAM ;
  • La carte d’invalidité : cette carte facilite le quotidien des personnes atteintes par une maladie invalidante. Elle leur donne droit à des facilités par rapport au transport et au stationnement ;
  • Les aides de sécurité sociale : lorsque vous êtes reconnu comme invalide, la Sécurité sociale verse une pension d’invalidité aux personnes affectées. Cela a pour but de compenser la perte de leurs salaires ;
  • Etc.

Par ailleurs, souscrire un contrat de prévoyance santé, qui inclut une garantie prévoyance invalidité, permet de compenser une perte de revenu. Elle est ensuite ajoutée à la pension de votre Assurance maladie puis vous est versée jusqu’à votre retraite.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Allô maladies rares

Nous vous proposons ici tous les indispensables pour être en pleine forme. À travers nos contenus, vous trouverez donc l’ensemble des informations et des conseils qu’il vous faut sur la santé, le bien-être, les maladies, etc. Pour vos questions ou préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message à travers notre site.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Allô maladies rares