Que faire pour soulager les douleurs au genou ?

Par adm

Rien n’est plus inconfortable que de ressentir une douleur aux genoux. Après tout, ce type de douleur affecte notre mobilité, interférant avec notre qualité de vie et la réalisation de diverses activités. La bonne nouvelle est qu’il est possible de soulager les douleurs au genou. Cependant, la première étape consiste certainement à identifier la cause de la douleur, ce que seul un orthopédiste est capable de faire, puis à définir la meilleure option de traitement et à atténuer ce symptôme désagréable.

 

Les causes

Les personnes âgées et les sportifs souffrent le plus de douleurs au genou. Cela se produit parce que le cartilage des genoux s’use à cause du vieillissement et d’un effort excessif. Les fractures, le stress et le sport peuvent également être à l’origine du symptôme. De manière générale, si vous souffrez de douleurs au genou, sachez que le symptôme peut avoir plusieurs causes.

  • Fractures ;
  • Tendinite rotulienne ;
  • Blessure au ménisque ;
  • Chondromalacie rotulienne ;
  • Arthrose ou arthrose.

Et identifier exactement la cause est essentiel pour mettre définitivement fin à la douleur. En effet, différentes causes nécessitent des comportements différents. Autrement dit, en pratique, sachez que la meilleure façon de soulager les douleurs au genou varie d’une personne à l’autre.

 

5 façons possibles de soulager la douleur au genou

Le traitement pour soulager la douleur au genou sera déterminé en tenant compte : de la cause de la douleur, du degré de douleur que présente le patient ainsi que de son état de santé, et du fait de si il dort ou non.

 

Repos

Des tensions excessives et répétitives sur les muscles, les tendons et les articulations peuvent être à l’origine de douleurs au genou. Pour cette raison, si la douleur est légère à modérée et que le patient ne présente pas de blessure plus grave, le repos avec ou sans immobilisation du genou peut suffire.

 

Compresses

Faire des compresses froides peut également aider à soulager la douleur et l’enflure, notamment en cas d’accident vasculaire cérébral et de rhumatismes par exemple. Mais soyez prudent, car cela peut être un soulagement temporaire et non permanent de la douleur.

 

Physiothérapie

Le genou est l’une des articulations les plus grandes et les plus complexes du corps humain. Et comme il s’agit d’un élément fondamental de notre système de locomotion, c’est l’une des articulations les plus utilisées par les humains, étant sujette aux blessures. La physiothérapie pour soulager la douleur au genou et améliorer la mobilité est essentielle dans le traitement.

 

Analgésiques et anti-inflammatoires

L’inflammation des articulations est l’une des principales causes de douleurs au genou. Pour cette raison, l’utilisation d’analgésiques et d’anti-inflammatoires constitue également une option thérapeutique importante pour soulager la douleur.

 

Infiltration guidée par échographie

L’infiltration échoguidée est un traitement moderne et efficace pour soulager les douleurs du genou. La procédure consiste à appliquer des médicaments à action prolongée, tels que des corticostéroïdes, de l’acide hyaluronique et des anesthésiques, directement sur la région enflammée, à l’aide d’images obtenues par échographie.

Il est important de rappeler que seul un orthopédiste peut diagnostiquer et traiter les causes des douleurs au genou. En cas de symptômes persistants, consulter un médecin.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Allô maladies rares

Nous vous proposons ici tous les indispensables pour être en pleine forme. À travers nos contenus, vous trouverez donc l’ensemble des informations et des conseils qu’il vous faut sur la santé, le bien-être, les maladies, etc. Pour vos questions ou préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message à travers notre site.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Allô maladies rares