Le Centre de Ressource et de Compétence des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) de Martinique est une structure spécialisée dans le Diagnostic, le Suivi et la Prise en charge Thérapeutique des pathologies de l’hémostase à risque hémorragique, ou thrombotique.
Les coagulopathies constitutionnelles représentent un groupe de maladies rares incluant l’Hémophilie, la Maladie de Von Willebrand, les anomalies fonctionnelles des plaquettes et les autres déficits en facteurs de coagulation ayant un potentiel hémorragique tels que, par exemple, les déficits en facteur VII ou XI.
Le Suivi global du patient atteint de coagulopathies est complexe et important à cause du caractère urgent et vital de la maladie. Il nécessite la mise en place d’une planification personnalisée du parcours de soins du patient.
Toute cette organisation est coordonnée par 2 médecins, Dr Serge PIERRE-LOUIS (coordonnateur du Centre), Dr Beatrice FERREY (médecin biologiste) et une Infirmière coordinatrice Mme RABOUT Johalène.
Le CRC-MHC propose également une consultation pluridisciplinaire réalisée par des professionnels référents : psychologue, chirurgien-dentiste, rééducateur fonctionnel. Le Centre dispose d’un Programme d’Éducation Thérapeutique « du patient atteint d’un Trouble de l’hémostase et de ses proches ». Une approche en 8 séances personnalisées, axées sur le développement de compétences d’auto-soins et d’adaptation du patient dans sa maladie.
Le Centre Ressource et de Compétence des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) est situé au 4 étage aile D de l’Hôpital Pierre Zobda Quitman (PZQ1) et fait partie du Pôle Cancérologie-Hématologie–Urologie.
Contact téléphonique :
Secrétariat (0596) 55-24-45 : (0596) 75-84-51
Astreinte médicale : (0696) 54-82-34